Palais de l'Élysée - Mobilier National
Chaise de réunion
chaise
medulla
Lauréat Prix Mobilier National
Jeune Création 2020
La chaise Medulla fait partie de la gamme d’ameublement du même nom conçue avec Misia Moreau, Lucille Poous et Etienne Bordes dans le cadre du concours Jeune Création 2020 du Mobilier national. Le défi de cet appel à projet était de concevoir un ensemble de mobilier et de luminaires pour le Conseil des ministres en répondant à un cahier des charges technique précis (rapidité d’installation et de désassemblage, aisance de transport, surface de stockage, adaptabilité et pérennité). Inauguré en septembre 2022, le mobilier Medulla est aujourd’hui utilisé dans les différents salons du Palais de l’Élysée, aussi bien pour les conseils hebdomadaires, que lors des réunions de crise, sommets internationaux, rencontres de représentants politiques ou de personnalités.
Président de la République Emmanuel Macron
lors du 36ème sommet franco-britannique
© Soazig de la Moissonniere / Présidence de la République
Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national
Ce projet lauréat a pu voir le jour grâce à l’expertise et l’investissement des techniciens d’art de l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) du Mobilier national, qui ont su nous accompagner dans le choix des techniques et des matériaux pour obtenir un résultat au plus proche de notre dessin.
Suivant le concept de notre table Medulla s’inspirant d’une colonne vertébrale, ces chaises possèdent une coque enveloppante et ergonomique, reposant sur un piétement métallique, avec une ouverture au bas du dossier représentant une cavité médullaire. Cette dernière permet aux chaises d’être empilées pour faciliter leur stockage et leur transport.
Atelier de Recherche et de Création
© Jérôme Bescond / Mobilier National
L'alliance de l'artisanat français
Le projet requérant des techniques précises, l’ARC a placé sa confiance dans une diversité de sous-traitants implantés partout en France, reconnus pour leurs savoir-faire d’exception.
Ainsi, les 50 exemplaires de chaise Medulla sont composés d’un piétement fabriqué par la société Ferriol-Matrat, en tube d’acier thermo-laqué de couleur dorée (peinture époxy-poudre couleur Curium satin MF 100), et d’une coque réalisée par la société Laval, en fibre de verre garnie de mousse recouverte d’une housse en tissu Lama naturel de chez Lelièvre.
Chaque siège est orné d’une broderie pleine "RF" en fil de chez Amann group. Cette dernière est soit dorée (coloris 0721) soit grise (coloris 0670) pour différencier subtilement les assises du président et du premier ministre de celles des autres usagers, comme demandé dans le cahier des charges.
Medulla dans la réserve Perret du Mobilier National
© Justine Rossignol / Mobilier National