Palais de l'Élysée - Mobilier National
Aménagement
medulla
Lauréat Prix Mobilier National
Jeune Création 2020
La gamme d’ameublement Medulla a été conçue par Julien Roos, Misia Moreau, Lucille Poous et Étienne Bordes, dans le cadre du concours Jeune Création 2020 du Mobilier national. Le défi de cet appel à projet était de concevoir un ensemble de mobilier et de luminaires pour le Conseil des ministres en répondant à un cahier des charges technique précis (rapidité d’installation et de désassemblage, aisance de transport, surface de stockage, adaptabilité et pérennité). Inauguré en septembre 2022, le mobilier Medulla est aujourd’hui utilisé dans les différents salons du Palais de l’Élysée, aussi bien pour les conseils hebdomadaires, que lors des réunions de crise, des sommets internationaux, des rencontres de représentants politiques ou de personnalités.
Conseil des Ministres dans le salon des Ambassadeurs
© Laurent Blevennec / Présidence de la République
Medulla, colonne vertébrale
du Gouvernement
En raison de la dimension symbolique de cet ensemble, notre réponse au cahier des charges repose sur trois valeurs : structure, dynamisme et unité. Ces dernières sont matérialisées par une table constituée de plateaux adoptant chacun le profil organique d'une vertèbre, et dont la surface, en fine couche de béton fibré, revendique des qualités de minéralité, de solidité et de modernité. La table Medulla représente le conseil des Ministres comme étant la colonne vertébrale du Gouvernement, d’où son nom signifiant la portion du système nerveux central qui véhicule les faisceaux pour l’ensemble du corps.
Planches anatomiques de colonne vertébrale
Vertèbre de poisson, Charlotte Perriand, 1933
Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national
Medulla a pu voir le jour grâce à l’expertise et l’investissement des techniciens d’art de l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) du Mobilier national, qui ont su nous accompagner dans le choix des techniques et des matériaux pour obtenir un résultat au plus proche de notre dessin.
Chaque section de la table est constituée d’un piétement en acier thermo-laqué, sur lequel repose deux plateaux. Ces derniers sont des caissons en bois et en contreplaqué moulé, avec un cœur en mousse polyuréthane, et une finition extérieure en stratifié blanc. Leur surface supérieure est recouverte d’une fine couche de béton blanc fibré, talochée à la main.
Au total, ce sont 18 plateaux de 23 kilogrammes chacun qui peuvent former ensemble une table de 13,40 mètres de longueur.
Extraits du film 1604 - MN - 2021 du Mobilier National
© Label famille / Mobilier national
L'alliance de l'artisanat français
Le projet requérant des techniques précises, l’ARC a placé sa confiance dans une diversité de sous-traitants, reconnus pour leur savoir-faire d’exception. Pas moins de onze entreprises implantées partout en France ont été parties prenantes de ce projet d’envergure, fédérant ainsi le réseau industriel et artisanal présent sur notre territoire.
Société Laval : réalisation des 50 assises
Société Ferriol-Matrat : piétements de chaises et de table
Société Arfit-déco : béton taloché blanc sur plateaux
Société Marchio : traitement de surface électrolytique
Société Siégeair – Atelier Le Floch : sous-mains
Société Cardineau : sous-faces en contre-plaqué moulé
Société Métal Couleurs Systèmes : thermo-laquage
Société Soudouest métal : tubes ajourés des lampadaires
Société Sprint : impression 3D des patins
Société Chrétien : traitement surface en nickel chimique
Société Décolletage Morel : usinage pions de centrage
Medulla dans la réserve Perret du Mobilier National
© Justine Rossignol / Mobilier National
Installation et intégration
Conçue en segments comme un assemblage de vertèbres, la table Medulla peut être entièrement montée en cinq minutes et équipée en moins de trente, en adaptant sa longueur selon la pièce et l’événement en préparation.
Pensée pour faciliter l’usage lors de l’installation, la table intègre le protocole dans son dessin grâce aux liserés en laiton qui font écho aux ornements des différents salons du palais de l’Élysée. Ces lignes dorées permettent de se passer du cordeau anciennement utilisé et d’aligner rapidement les sous-mains, sous-verres, porte-noms, micros, et autres éléments.
Première installation de Medulla au Palais de l'Élysée
© Lucille Poous, 14 septembre 2022