top of page
PHLOEME ANIM.gif

PHLOÈME

La Source Garouste - 26ème vente caritative

Chaise Belleville revisitée

Julien Roos - Phloème 12.jpg

Association La Source

26ème vente aux enchères

Fondée en 1991 par Élizabeth et Gérard Garouste, La Source est une association française d'aide au développement social et à l'insertion d'enfants défavorisés, par la pratique et l'expression artistiques.

Depuis 1997, La Source organise chaque année une vente aux enchères caritative pour amasser des fonds pour ses activités. En 2023, La Source présente une exposition pour laquelle 50 artistes et créateurs ont entrepris d'interpréter la Chaise B
elleville conçu par Ronan et Erwan Bouroullec pour Vitra. Ces dernières ont été exposées à l'Hôtel de l'Industrie à Paris, avant d'être mis aux enchères sur place et en ligne via le site Drouot, leader du marché de l'art.

922428_489468.jpg

Chaise Belleville, Ronan et Erwan Bouroullec
Vitra, 2015

Croquis Phloème.png

Phloème

est un éloge à la nature.

Les lignes de la chaise Belleville se prolongent en branches et en racines telles un bois végétal ou animal. Ces ramifications sont à la fois un hommage au design organique de Ronan et Erwan Bouroullec, ainsi qu’à l'Art Nouveau. La référence à ce style artistique, identitaire de l’urbanisme parisien, suit l’inspiration des frères designers pour le quartier du 20ème arrondissement.

 

Un dégradé vertical de verts renforce ces inspirations tout en donnant une impression de plante ensoleillée et bourgeonnante. Phloème est le terme scientifique désignant le tissu conducteur de la sève élaborée, permettant la croissance des végétaux.

Logiciel de découpe (slicer) pour impression 3D

Ultimaker Cura

FFF 3D PLA

La transformation de la chaise Belleville est réalisée en déplaçant de la matière. Son dossier en contreplaqué est ajouré à la main, et sa structure moulée en polyamide est prolongée par l’ajout de branches et de racines imprimées par dépôt de fil en PLA (polymère biodégradable).

 

Générés par logiciel, les supports de type arbre (représentés ci-contre en bleu clair) sont des structures creuses qui se ramifient pour soutenir les porte-à-faux sur le modèle à imprimer en 3D. Ils permettent d’économiser de la matière première et de gagner du temps d’impression.

bottom of page